Reporting to: Yakedh Advocacy and Legal Advice Center Director - YALAC
Contract: Contrat d'un an renouvelable avec 3 mois d'essai
Working Hours: 40 heures
Location: Tunis avec des déplacements en dehors du grand Tunis
ABOUT US:
I WATCH is a Tunisian watchdog organisation created after the revolution in 2011. I WATCH works mainly on two axes: transparency and corruption. I WATCH has been the official chapter of Transparency International in Tunisia since September 2019. I WATCH is made up of like-minded young professionals and motivated volunteers who, through their innovative work, are determined to tackle the problem of corruption and lack of transparency in both public and private sectors.
BACKGROUND:
IWATCH organization
I WATCH est une organisation tunisienne indépendante et à but non lucratif fondée en mars 2011. Elle vise à lutter contre la corruption et à promouvoir les valeurs de la transparence. Elle est également membre de Transparency International, la coalition mondiale contre la corruption dont les chapitres nationaux sont implantés dans plus de 90 pays.
L’organisation repose sur deux valeurs principales :
· Non à l’exclusion : L’organisation n’exclut personne sur la base d’une origine religieuse, politique, idéologique, gendre ou régionale.
· Non à la tutelle : « I WATCH » croit aux capacités des jeunes femmes et hommes de la Tunisie. L’organisation s’efforce d’inclure les jeunes dans le système de prise de décision et rejette la tutelle de n’importe quelle manière.
I WATCH travaille depuis plus de douze ans avec les institutions publiques, les municipalités, les acteurs de la société civile, les lanceurs d’alertes et les journalistes pour promouvoir la redevabilité et la transparence dans les secteurs public et privé. L’organisation a mené plusieurs campagnes de plaidoyer avec les organisations de la société civile (OSC) locales pour améliorer le cadre juridique de l’anti-corruption et pour influencer les politiques publiques à plusieurs niveaux.
Yakedh Advocacy and Legal Advice Center – YALAC
Dans le cadre de son engagement à encourager les citoyens à signaler la corruption administrative et financière, et à créer un environnement propice à renforcer la responsabilité et à limiter l’impunité, l’organisation a été soutenue par Transparency International en août 2015 pour établir le Centre YALAC, destiné à soutenir et guider les victimes de la corruption.
Ce centre est le premier du genre en Tunisie, faisant partie d’une série de centres présents dans plus de 60 pays dans le monde et le deuxième à être créé en Afrique du Nord après le Maroc.
Le centre travaille à aider les annonceurs d’alertes et les victimes de la corruption à formuler des plaintes judiciaires et à suivre leurs affaires. Le Centre contribue également à améliorer le cadre juridique de la lutte contre la corruption en Tunisie, en impliquant diverses parties prenantes dans la recherche de solutions appropriées pour ancrer les valeurs d’intégrité et de transparence dans les secteurs public et privé, à travers des campagnes de plaidoyer et des activités éducatives destinées à tous les citoyens.
Dans ce contexte, le centre reçoit toutes les dénonciations liées à divers aspects de la corruption dans le secteur public, pouvant inclure le favoritisme, le gaspillage des biens publics, l’abus de pouvoir ou d’influence, la fraude et l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent, le manque de transparence, la sextorsion, la corruption politique, etc.
Résumé du poste : Sous la supervision du chef de département YALAC, le/la conseiller(ère) juridique est responsable du traitement des alertes, des enquêtes et investigations initiées par l’organisation I WATCH. Il/elle assure le suivi de l’avancement des différentes plaintes déposées par l’organisation et maintient une relation constructive avec les lanceurs d’alerte. Le/la conseiller(ère) juridique veille à la conformité de l’organisation avec la législation nationale et fournit des conseils juridiques appropriés aux différents départements et partenaires, lorsque nécessaire. Il/elle participe également à l’analyse du contexte politique et rédige des propositions de communiqués et de positionnements concernant les événements liés aux politiques publiques impactant la lutte contre la corruption, la transparence et l’intégrité de la vie politique.
KEY RESPONSIBILITIES:
Descriptions des tâches principales :
- Gérer les dossiers et les plaintes reçus des lanceurs d’alerte.
- Fournir aux lanceurs d’alerte des conseils juridiques précis et adaptés à leurs situations.
- Réaliser des analyses et des recherches juridiques approfondies sur des questions liées à la lutte contre la corruption.
- Mettre à jour et maintenir la base de données des lanceurs d’alerte, y compris le classement et le stockage sécurisé de leurs dossiers.
- Conduire des consultations approfondies avec les lanceurs d’alerte pour obtenir des détails précis sur les plaintes déposées.
- Assurer une assistance juridique aux différents départements et partenaires de l’organisation pour garantir la conformité avec la législation en vigueur.
- Initier et mener des investigations sur des sujets d’intérêt public, conformément à la stratégie de l’organisation.
- Préparer des analyses juridiques pour les alertes reçues, recommander des mesures appropriées et les présenter à l'équipe.
- Exercer des activités de plaidoyer et de sensibilisation à travers les diverses plateformes de l’organisation.
- Suivre l’évolution des plaintes déposées par l’organisation et coordonner avec les avocats de l’organisation lorsque nécessaire.
- Élaborer des rapports réguliers sur l’état d’avancement des dossiers et des activités du département.
- Animer des ateliers et des séminaires de formation relevant de ses domaines d’expertise.
PERSON SPECIFICATION:
Exigences du poste : · Licence en droit ou en sciences politiques. · Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction en arabe, en français et en anglais. · Capacité à effectuer des recherches pertinentes et ciblées. · Aptitude à prendre la parole en public. · Haut niveau d’organisation, incluant la gestion et le suivi des dossiers et documents. · Bonne maîtrise des outils Microsoft (Word, Excel, PowerPoint). · Suivi régulier des actualités politiques. · Capacité à travailler avec des collègues de cultures variées, tout en respectant la diversité et l’égalité des sexes. · Engagement envers les valeurs et les méthodes de travail d'I WATCH visant à promouvoir la transparence et à lutter contre la corruption. · Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à gérer des relations avec divers partenaires. · Expérience préalable dans le secteur des ONG ou dans une organisation similaire (préférée). · Connaissance des lois et réglementations en matière de lutte contre la corruption en Tunisie. · Forte éthique de travail et intégrité personnelle. Ces exigences sont essentielles pour garantir l'efficacité et la pertinence du rôle de conseiller(ière) juridique au sein de l'équipe d'I WATCH, en assurant un soutien juridique robuste et en promouvant les valeurs de transparence et de responsabilité. Dans le cadre de votre candidature en ligne, veuillez nous envoyer votre CV à jour ainsi qu'une lettre de motivation expliquant votre adéquation par rapport aux critères essentiels du profil de poste et mettant en avant vos expériences les plus pertinentes. Le processus de recrutement comprendra une présélection basée sur les CV et les lettres de motivation. Les candidats présélectionnés seront contactés dans les 10 jours suivant la date limite de candidature pour passer un test technique écrit d'une heure dans nos bureaux principaux à Tunis. La troisième phase du processus de recrutement inclut un entretien avec le comité de sélection. Le test technique et l'entretien se dérouleront en anglais, en français et en arabe.
Application deadline: 16-07-2024
Please note that only shortlisted applicants will be contacted.
I WATCH is striving to be an equal opportunities employer. The aim of this policy is to ensure that no job applicant or employee receives less favorable treatment on grounds such as race, color, nationality, or citizenship, ethnic or national origins, religion, sex or gender identity, marital status, age, disability, or health status, sexual orientation or is disadvantaged by conditions or requirements which cannot be shown to be justified. We actively encourage applications from all sections of the community.